:::: MENU ::::

FOOTBALL WORLD VISION

UN THINK TANK SPÉCIALEMENT DÉDIÉ AU BALLON ROND…

Monthly Archives / janvier 2015

  • Jan 24 / 2015
  • 0
LOIS & INSTITUTIONS

FACE À LA SURCHARGE

DU CALENDRIER :

AUGMENTER LE NOMBRE

DE REMPLAÇANTS

ÉTAT DES LIEUX 

Pendant très longtemps, les instances du football avaient la liberté de concevoir elles-mêmes l’architecture de leurs compétitions. Mais ce permis de construire qu’on aurait donné à n’importe qui, avait fini par générer plusieurs effets pervers :

– Un planning déstructuré : emmêlement, multiplication et surcharge des programmes compétitifs, conflit clubs/équipes nationales pour la mise à disposition des internationaux ;

– Un planning destructeur : augmentation du risque de blessure et de fatigue pour les joueurs, tentation du dopage.

En 2000, la FIFA réagit en lançant le calendrier international des matches coordonnés. En 2006, une version féminine est également créée. Le cadre a certes amélioré la coordination des épreuves, mais n’a pas permis de limiter leurs formats…

  Continue Reading

  • Jan 24 / 2015
  • 0
CLUBS & SÉLECTIONS

FACE AUX DÉRIVES 

DE LA MONDIALISATION : 

IMPOSER UN QUOTA

DE JOUEURS LOCAUX

ÉTAT DES LIEUX 

Le 15 décembre 1995, la Cour de Justice des Communautés Européennes promulgue le fameux Arrêt Bosman, du nom d’un obscur joueur Belge qui était entré en litige avec les instances du football à cause d’un transfert qui a mal tourné. On note deux points importants :

Continue Reading

  • Jan 24 / 2015
  • 0
LOIS & INSTITUTIONS

FACE À L’INEFFICACITÉ DU 

SYSTÈME DISCIPLINAIRE : 

REVOIR LA RÈGLE DES CARTONS

ÉTAT DES LIEUX 

C’est en croisant un feu de circulation londonien, que le célèbre arbitre Anglais Ken Aston émet l’idée lumineuse de créer les fameux cartons jaune et rouge. En vérité, cette trouvaille est le fruit d’une expérience traumatisante vécue par l’homme en noir durant deux Coupes du Monde successives. En 1962, il avait officié dans le match Italie-Chili, la fameuse bataille de Santiago qui s’était soldée par deux expulsions italiennes et quelques bagarres. En 1966, il avait assisté à la rencontre Angleterre-Argentine qui avait vu l’équipe sud-américaine quitter momentanément le terrain pour protester contre l’exclusion de leur capitaine. À l’époque, les sanctions disciplinaires étaient formulées verbalement, parfois dans la confusion et les décisions n’étaient pas toujours comprises par tous, public compris. D’où l’idée du carton jaune (avertissement) et du carton rouge (expulsion). Le projet est soumis à l’IFAB qui l’essaie au tournoi olympique de Mexico en 1968 puis l’adopte au Mondial mexicain de 1970. Désormais tout est clair sur scène, d’autant plus que la télévision vient de passer à la couleur. Mais il reste encore beaucoup à faire pour améliorer un règlement qui manque cruellement d’uniformité et d’efficacité.

Ken Aston 2

Ken Aston : Yellow : take it easy ! Red : stop you’re off !

Continue Reading